Devenir pilote d'Autogire

pilote d'autogire
Classe de formation

Déroulement de la formation

Avant toute chose vous devrez obtenir un certificat médical de classe 3 lors d'une visite chez un médecin agréé de Transports Canada (Voir la liste des médecins examinateurs accrédités par Transports Canada) Ce certificat médical validera votre permis de pilote. À noter que vous pouvez débuter une formation dès l'âge de 14 ans.

Pour l'obtention de votre permis

Notre école vous donnera la formation requise :

  • Un cours théorique sur autogire d'au moins 40 heures qui portera sur différents sujets suivants : la règlementation de l'aviation canadienne, aérodynamique et mécanique de vol, la météorologie, cellule moteur, instrument de vol, théorie de la radio, navigation, opérations aériennes sans oublier le facteur humain.
  • Ce cours vous donnera les connaissances pour écrire le test GYROP de 50 questions chez Transports Canada.
  • Une formation pratique de 45 heures de vol dont 12 heures de vol en double, 12 heures de vol solo et 2 heures de vol voyage solo.
  • Un crédit de 15 heures de vol est alloué aux pilotes possédant une licence de classe supérieure.

Gyro Aventure Canada est agent autorisé Transports Canada pour l'émission des permis de pilote autogire.


industrie CanadaGyro Aventure Canada donne la formation Radio essentiel aux bonnes communications aéronautiques et est Agent Autorisé pour la délivrance du certificat restreint radiotéléphoniste aéronautique de Industrie Canada.

Qu'est-ce qu'on entend par un autogire?

L'autogire également appelé gyrocoptère est un aéronef à voilure tournante qui ressemble à un hélicoptère il fut inventé en 1923 en Espagne par Juan de la Cierva ingénieur aéronautique. Contrairement à celui-ci le rotor libre n'est pas actionné par un moteur mais entrainé par le vent relatif qui vient de l'avant lorsque l'appareil est en translation. L'aéronef est propulsé par une hélice placé à l'arrière de la cellule. Ce n'est pas un appareil très difficile à piloter. Il est certainement plus facile qu'un hélicoptère, et à plusieurs égards plus facile qu'un avion. Une fois le fonctionnement bien compris, il est relativement simple à faire voler.

autogire

Avantages de l'autogire

  • Facile de remisage, un autogire occupe peu de place dans un hangar et n'a pas besoin d'équipement particulier pour le déplacer.
  • Les autogires ne décrochent pas.
  • La distance de décollage se limite à moins de 100 mètres.
  • La distance d'atterrissage se situe également entre 0 et quelques dizaines de mètres.
  • Il n'est pas influencé par la turbulence et les forts vents.
  • Super maniable, économique et rapide de 90 MPH à 115 MPH.
  • Un autogire ne requiert pas un entretien important mais seulement des vérifications et des contrôles minutieux, les gros travaux d'entretien ne concernent que la maintenance du moteur.
  • Après avoir déposé le rotor pour éviter tous dommages, les autogires peuvent être transportés par la route sur une remorque.